Membre – MARTARELLO Serge

Serge MARTARELLO est membre actif et bénévole de l’association. Retraité de la sidérurgie, bricoleur, passionné de voitures sous toutes les formes, il a aussi été  pilote purement amateur en slaloms et course de côte au volant d’une NSU 1000 TTS puis  1200 TT et d’une Austin Cooper S 1300 dans les années 1970 ! la belle époque ou l’on arrivait sur les courses  au volant de l’auto qu’on utilisait tous les jours, ou l’amateurisme, la passion et l’entraide, étaient de vigueur …tout a bien changé actuellement !

Il est aussi le papy d’une jolie princesse  qui se prénomme Chiara, , il a eu l’envie de lui construire une mini–jeep mue par un moteur thermique et qui pourrais être conduite soit par un enfant ou un adulte ! Bien sûr en utilisant le maximum de matériaux de récupération et tout en gardant les proportions et l’esprit de la fameuse JEEP WILLYS !

Ainsi naquit le projet un peu fou de la « JEEPETTE » en 2014

J’ai récupéré les vestiges d’une voiture « sans permis » des années 1970 de la marque MARDEN, et à partir de la boite de vitesses automatique et des éléments de transmission restants, j’ai démarré la construction du châssis, sans plan réel, mais en ayant comme contrainte que l’ensemble terminé ne dépasse pas les dimensions la table de travail élévatrice sur laquelle j’ai commencé !

J’ai mis à contribution mon réseau de copains bricoleurs aussi et j’ai pu récupérer crémaillère de direction, volant, éléments de suspension de moto, instrumentation moteur Honda G42, etc etc, qu’ils soient tous ici vivement remerciés pour leur contribution au projet !

Petit à petit, le châssis a été assemblé par soudure à partir de profilés de différentes dimensions et l’ensemble a commencé à prendre forme !

J’ai un peu galéré pour tout ce qui est suspensions , j’ai monté des amortisseurs de moto et fabriqué des triangles adaptés ! Cela a demandé beaucoup de réflexion, de temps et suis passé par des moments de découragement… et puis une fois ressourcé, j’ai repris la construction de la Jeepette !

Une fois le châssis roulant terminé, j’ai entrepris la réfection du moteur Honda qui n’avait plus tourné depuis 20 ans au moins ! Mais après démontage et quelques soins, il est reparti comme à son premier jour ! Je l’ai adapté sur le châssis et fabriqué un système de tension pour la courroie d’entraînement qui le relie à la poulie du variateur de l’entrée de boite de vitesses. J’ai relié le tout à un levier de vitesses à 3 positions : point mort, marche avant et marche arrière, c’est tout simple ! Il suffit d’accélérer !

J’ai effectué les premiers essais avec le châssis roulant sur lequel j’ai installé 4 freins a disques + un frein à main ! Comme une vraie auto… sécurité avant tout…

Puis une étape importante, la carrosserie ! J’ai fait un montage «  à blanc » en utilisant des cartons comme gabarits, la calandre a été découpée dans un panneau de contre plaqué marine de 22 mm, les ailes taillées dans des chutes de panneau de publicité en plastique de 10 mm d’épaisseur, les flans dans des chutes de Dibond de 3 mm ainsi que la baie de pare brise ! Le capot et l’auvent par contre ont été moulés avec du polyester.

Les sièges proviennent de matériel de bureau reformé et les armatures sont fabriquées « maison », celui côté conducteur coulisse sur des glissières modifiées provenant d’une voiture Alfa Roméo !

Le tableau de bord est en contre plaqué revêtu « façon bois » et toute l’instrumentation provient de récupérations diverses… Le circuit électrique est protégé par des fusibles et le schéma se trouve affiché sous le capot.

Plusieurs types de klaxons ont été installés ( sirène, etc…)
La baie de pare brise est rabattable…
Les phares et feux fonctionnement ainsi que les feux stop…
Un coupe circuit a été monté ainsi qu’un dispositif de maintien en charge de la batterie.
La peinture a été confiée à un ami professionnel, la teinte provient du nuancier RENAULT, celui de la fameuse 4 L, beige Sahara….

Après plus de 3 ans de gestation, est née la JEEPETTE de CHIARA !

… ALLER jusqu’au BOUT …de ses RÊVES…….

2 réflexions sur « Membre – MARTARELLO Serge »

  1. Serge,
    Toutes mes félicitations pour la magnifique Jeepette à laquelle tu as donné naissance.
    Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *